- A savoir
Si votre cheval à tendance à relever la tête, il lui faudra un mors à effet abaisseur tandis que si il à tendance à baisser la tête il lui faudra un mors à effet releveur.
Les mors dont les rênes peuvent coulisser vers le haut des anneaux ont une action de releveur comme le chantilly, l'olive, le verdun, ...
Les mors abaisseurs sont ceux où on peut attacher les rênes de façons fixe vers le bas des anneaux comme le goyo, le pessoa, le gag, pelham et tous les mors à branches.
De la même façon q'un mors abaisseur soit dur si les branches sont longues, le mors releveur sera dur si les branches du haut sont longues.
I - La taille d'un mors
Un mors trop large va se ''balader'' dans la bouche et être inconfortable pour le cheval. Un mors trop petit risque de blesser. Une fois dans la bouche et tenu droit, il doit rester quelques millimètres entre la commissure des lèvres et l'anneau du mors.
petit guides de tailles
très petit poney et mini shetland : 90-95 mm
shetland et petit poney : 100-110 mm
poney : 115 mm
cob/pur-sang/petit cheval : 125 mm
cheval < 1m80 : 135 mm
cheval > 1m80 : 145 mm
II - Dureté du mors
Le fait que le mors soit droit ou brisé n'influe QUE sur la dureté du mors.
Un mors droit est plus doux qu'un brisé, car il n'appuie que sur la langue alors que le brisé appuie sur les lèvres.
Ensuite, avec une gourmette, la dureté du mors va être augmenter car la gourmette appuie sur un petit nerf sous le menton qui est très douloureux
![]() |
le nerf est celui entourer en rouge, le nerf mentonnier |
III - La taille des canons
La taille des canons du mors, aussi, influent sur la dureté du mors. Plus ils sont larges, plus le mors va être doux. En revanche, plus les canons sont fin, plus le mors sera dur.
Un cavalier doit avoir une main très douce avec un mors à canon fins ou torsadés. Un mors à canons très large étant très doux peut amener les chevaux à s'appuyer dessus.
canons fins : moins de 12 mm
canons standards : 12,13,14 mm
canons larges : plus de 15, 18 mm
IV - Schéma explicatifs d'action des différents mors
![]() |
1. On voit bien l'effet amortisseur de la langue dans le cas d'un mors droit simple. L'action sur les barres est donc réduite. |
![]() |
3. Le mors brisé peut entraîner une gêne au niveau du palais mais ce qui est caractéristique c'est l'effet ''casse-noisette''. Et toute action de main engendre une pression du canon sur les barres |
V - Quel mors pour quel effet ?
Le mors est le lien entre le cavalier et le cheval. Pour que votre cheval comprenne correctement les indications de votre main, il faut lui mettre un mors permettant à l'information de passer correctement. Pour cela l'embouchure doit être adapté au niveau de dressage du cheval, mais aussi au niveau du cavalier qui va l'utiliser.
Avant tout, il faut vérifier l'anatomie de la bouche de votre cheval. Cela va vous permettre de choisir correctement la taille de votre mors, sa forme et son épaisseur. Une embouchure trop petite pincera la commissure des lèvres, une trop grande aura une actions moins précise et ce baladera dans la bouches de votre cheval. De même, des chevaux avec un palais étroit ou bas ne supporterons pas certains mors à passage de langue important, donc il faudra s'orienter plus sur des mors double brisure.
a - Les mors
Un mors droit sera plus sévère qu'un mors brisé, un canon fin sera plus dur qu'un épais.
Un mors chantilly (mors simple) a une action direct sur la bouche, légèrement releveur.
Un pessoa aide à rééquilibrer les chevaux qui sont sur les épaules. La puissance du mors dépend de la position des rênes sur l'anneau, plus elles sont attachées bas, plus il y a un effet releveur. On peut, pour alterner les effets, monter avec deux paires de rênes, à la manière d'une bride.
Le gag (plus souvent appelé mors releveur) aide le cheval à reporter son équilibre vers l'arrière et allège l'avant main. Il s'utilise souvent pour arrêter des chevaux qui embarque. Contrairement à ce qu'indique son nom, il a un effet abaisseur, en fait, il ''relève'' le mors dans la bouche du cheval en faisant pression sur la têtière.
Le baucher a un effet de levier qui aide au placer des chevaux et la cession de la nuque.
Le filet à olive est une embouchure douce qui permet d'éviter le pinsement de la commissure des lèvres grâce à ses anneaux fixes.
Le filet verdun, avec un anneau en forme de D, permet de légèrement canaliser le bout du nez du cheval.
Le filet a aiguille à une action similaire à un chantilly avec la possibilité de canaliser le bout du nez.
Le pelham a un effet de levier très fort qui place le cheval. Il s'utilise sur les chevaux ayant tendance à embarquer. Il s'utilise avec une ou deux paires de rênes ou avec une alliance en cuir relient les deux anneaux de chaque branches entre eux, ce qui permet un effet souple.
Le mors de bride est utilisé sur une bride avec un filet de bride (chantilly, olive, baucher, ...). Il a un effet abaisseur par son levier. Son action peut être dure puisqu'il est composé d'une gourmette. Il est donc réservé à des cavaliers avertis et des chevaux bien dresser.
Les mors double brisure évite les gênes au niveau du palais pour les chevaux au palais étroit et bas et la compression de la langue pour les chevaux à langue forte. Ils sont donc plus confortable pour le cheval et permet de mieux s'adapter à la morphologie du cheval.
b - Les matières
La matière utiliser aussi a également un effet précis. Ainsi, un mors en inox est un gage de qualité et évite la formation de rouille.
Le cuivre, quand à lui, a un effet de décontraction grâce à la libération d'ions qui font saliver le cheval.
Le maillechort est un alliage ayant un pourcentage élevé de cuivre, augmentant la salivation et donc la décontraction du cheval.
Le cyprium est un alliage composé à 90% de cuivre, 10% d'aluminium et 3% de fer. Ils sont plus facilement pris par les chevaux car moins froid que l'acier et également plus résistant.
Le laiton est uniquement esthétique
Le caoutchouc permet un contact plus doux pour les chevaux sensibles qui craignent l'acier. Quand il est droit, il permet un contact plus franc et ^permet au cheval de ce poser dessus.
La résine s'utilise sur des chevaux à la bouche sensible.
Le flexi permet un contact doux et peut être parfumé.
Les mors en caoutchouc, résine et flexi peuvent s'abîmer très vite suivant la dentition de votre cheval, néanmoins, pour assurer la sécurité, un câble en inox relie les deux anneaux du mors.
N'oubliez pas qu'il est primordiale de vérifier l'état des barres de votre cheval, de sa dentition ainsi que de son palais.
Si vous sortez en concours vérifier que votre mors soit autorisé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire