D'abord, je tient à dire que, aucun mors, sauf peut être certain, n'est durs, c'est la main de la personne qui monte qui fait la dureté du mors.
Comme vous le savait je pense, il existe plusieurs types de mors regrouper par leur effet.
On a d'abord les mors simples, que l'on retrouve souvent dans les clubs ou sur chevaux ''simple'' à monté, ils sont aussi appelés mors de filet.
On a,
Le mors à anneaux simple, ou chantilly, qui est un mors très simple, les montant et les rênes s'attaches dans l'anneau et il à un effet releveur. Ce mors existe à gros canons (en haut à gauche), à canons fins (en haut à droite), utiliser surtout en dressage avec un mors de bride ou sur des poneys à petites bouches, mais aussi en caoutchouc (2ème en haut à gauche) qui est souple, surtout utiliser sur les jeunes chevaux, pour ne pas directement avoir le contact du métal dans la bouche, et aussi sur des chevaux qui ne supporte pas le contact direct du métal. Le mors en caoutchouc peut être droit et simple brisure.
Le mors à olive, qui est un peu près le même concept que le mors à anneaux mais lui à des anneaux un peu plus ovale et des manchons qui remonte sur l'anneau, ce qui permet de ne pas pincer les commissures des lèvres du cheval. Comme pour le mors précédent, il existe à gros ou petits canons, droit, simple (3ème à gauche) ou double brisure, en caoutchouc (2ème en haut à droite) mais aussi en résine (qui aura la même utilité que le caoutchouc, mais cette fois il en existe en double brisure), a rouleaux, etc...
Le verdun, avec des anneaux en forme de D, qui évite les pincements des commissures mais aussi qui encadre, un peu plus que les deux autres, le nez du cheval.
Un autre mors qui encadre le cheval, le mors à aiguille, que l'on met aussi beaucoup au jeunes chevaux pour le débourrage.
Et enfin le baucher, qui lui est un mors avec un léger effet de levier qui permet de ''relever'' la tête des chevaux qui on tendance à la baisser pour ce défendre à l'action du mors, mais aussi à aider à mettre plus facilement le cheval en place.
Voilà pour les mors de filet simple, je vous ferez pareil pour les autres catégorie de mors.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire